Fête du Pain

Fête des pains, variez les plaisirs !

Tous les ans, les acteurs de la filière blé-farine-pain se rassemblent pour fêter ensemble durant une semaine la Fête du Pain. Cette année, elle se déroulera dans toute la France du 23 au 29 mai sous le thème « variez les plaisirs ! ».
Pour l’histoire, la première Fête du Pain a eu lieu en 1996, à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. La première édition s’est déroulée du 13 au 16 mai 1996 sur le thème « A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers ! ».
L’idée est de mettre à l’honneur, sept jours durant, ce produit sain et naturel qui accompagne chaque repas. Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie » et la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir sa différence, de promouvoir un pain concocté dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le pain de tradition française.
Pendant cette période, les boulangeries sont animées selon l’inspiration du boulanger : opérations promotionnelles, dégustations, stands, visites du fournil, confection de spécialités…
Les boulangers se rassemblent aussi « hors boulangerie » pour mettre en œuvre des centaines d’actions communes sur tout le territoire. Par exemple, les enfants se retrouvent pour pétrir et fabriquer leur propre pain sous un grand chapiteau monté à cet effet. Ou encore les boulangers viennent leur apporter le pain du petit déjeuner à l’école, tout en leur en expliquant les bienfaits. Il y a également des événements sportifs !
Partout en France, se mettent en place des « pétrissées d’idées » toutes plus originales les unes que les autres ! Retrouvez-les sur www.fetedupain.com