Fête du pain

Édition 2019 !

Chaque année, autour du 16 mai, la Fête du Pain, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), bat son plein dans toute la France. Elle se déroulera cette année du 13 au 19 mai.
Pour cette 24ème édition, les boulangers et leur savoir-faire seront à l’honneur ! Ils organiseront des manifestations extérieures autour de ce thème ou proposeront des animations dans leur boutique.
C’est l’occasion pour le public de découvrir les dessous du métier de boulanger et les secrets de fabrication des produits.

 

LE PAIN, UN ALIMENT EMBLÉMATIQUE EN FRANCE

Tous les jours, 12 millions de Français passent la porte d’une boulangerie. Et, malgré une offre alimentaire pléthorique, 98 % des Français continuent à manger du pain régulièrement et plus de 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.

Que ce soit en ville ou en zone rurale, la boulangerie tisse du lien social et rythme la vie des Français. Ils aiment s’y retrouver pour parler de la vie du village, du quartier, … Au plaisir de manger du pain, s’ajoute le plaisir d’échanger et de partager en toute convivialité.

C’est sans doute pourquoi, à l’étranger, le pain et, en particulier la baguette, reste l’un des principaux symboles de la France.
Alors fêtons, pour cette 24ème édition de la Fête du Pain, le savoir-faire artisanal boulanger.
La France a de la chance : boulanger, un savoir-faire unique !

 

EN ROUTE VERS L’UNESCO !

La CNBPF a engagé le processus pour inscrire les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » à l’Unesco.
Le 23 novembre dernier, un premier pas a été franchi avec l’inscription à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Prochaine étape : la candidature à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco

 

Retrouvez toutes les informations sur www.boulangerie.org